Les plus beaux prénoms courts pour une fille

Depuis quelques semaines, vous connaissez le sexe de votre futur bébé et… c’est une fille. Malgré le fait que vous n’ayez pas encore arrêté votre choix, trouver le prénom parfait pour votre petite fille n’est pas chose facile. Mais il est certain que vous allez opter pour un prénom court et tendance. Cependant, tous les prénoms ne peuvent pas forcément s’accorder avec les noms de famille des parents. Certains d’entre eux ont même une double signification notamment au niveau de l’étymologie ou des initiales de l’orthographe.
Ainsi, décider du prénom de sa fille est une tache palpitante. Pour vous aider à trouver le « bon », nous vous proposons une réflexion et un guide des plus beaux prénoms courts pour une fille.

Quelles sont les raisons de choisir un prénom court pour une fille ?

Avant, les gens avaient pris l’habitude de choisir de longs prénoms pour leurs enfants. Aujourd’hui, les parents se ruent plutôt vers des prénoms plus courts. C’est une tendance qui n’est pas passagère. C’est l’aspect pratique qui s’est imposé !

Dans la société, l’exemple le plus courant est ces célébrités qui ont décidé de raccourcir définitivement leurs prénoms. Que ce soit dans les médias, la presse écrite, la télévision ou sur internet, les personnalités publiques ont effectivement, presque toutes des prénoms abrégés. Une situation qui a créé un sentiment de rapprochement ou de familiarité avec ces dernières.

D’autres avantages existent pour justifier le choix d’un prénom court pour votre fille :
- En appelant votre bébé, vous aurez cette satisfaction d’aimer entendre son prénom en l’épelant tel qu’il est.
- Votre fille ne va pas être victime d’un surnom bancal ou de moqueries à l’école.

- Si elle devient un jour une célébrité, son prénom sera prêt à sortir dans les médias.

Comment choisir un prénom court ?

Pour choisir un prénom court pour votre fille, vous devez prendre en compte plusieurs points avant d’arrêter votre choix.

Le choix du prénom court de votre fille vous appartient

Avant d’opter pour un quelconque prénom court pour votre fille, évitez de vous faire influencer par vos propres parents, des membres de votre famille ou vos amis.

Pour l’avenir de votre enfant, il est important de suivre votre instinct. Sachez que son prénom sera son identité toute sa vie. Néanmoins, un prénom rigolo ou mignon risque plus tard d’avoir un effet négatif sur son CV par exemple.

Notre conseil : Commencez par faire des recherches et de dresser une liste du top des prénoms chacun de votre côté. Ensuite, confrontez vos listes et trouvez un commun accord sur ceux que vous allez aimer avec votre conjoint.

Prenez votre temps pour le choix du prénom court de votre fille

L’enfant va porter son prénom tout au long de son existence. C’est pourquoi son choix ne devra pas être le fruit du hasard. Prenez donc le temps d’y réfléchir durant la grossesse lorsque le sexe du bébé est déterminé.  Notre conseil : Pour gagner du temps, ne cherchez pas un prénom parmi vos idoles pour éviter que votre fille ne devienne le centre d’attention ou la cible de moqueries de ses camarades.

Vérifiez la signification et l’origine du prénom court

La signification du prénom est importante à connaître afin d’avoir des indices sur les qualités ou les traits de caractère de votre fille. Quand vous aimez un prénom, il faudra ainsi vous renseigner sur son étymologie et son origine pour vous guider dans votre choix.

Notre conseil : Sur internet, il existe de nombreux sites qui vous renseigneront à ce sujet. N’hésitez pas saisir des critères précis comme la popularité du prénom, la tendance en hausse ou sa longueur. Le cas échéant, vous pouvez chercher des prénoms composés et faire votre choix en fonction de leurs sonorités.

Les prénoms courts tendances pour fille

Voici une douzaine de prénoms courts pour fille parmi lesquels vous pouvez choisir :

Le prénom Ava qui est d’origine hébreu. C’est un prénom très répandu dans les pays anglophones. Sa signification latine est « oiseau », mais elle désigne les personnes ambitieuses et énergétiques.

Le prénom Anna qui est une déclinaison latine d’Anne, très présente dans le Moyen-Âge. C’est l’un des prénoms pour fille les plus utilisés au XXIe siècle. Anna est une personne naturellement astucieuse.

Jane est la forme anglaise du prénom Jeanne que la plupart des Français préfèrent. Sa signification dans la langue hébraïque est « Dieu fait grâce ». Les Jane sont à la fois rigoureuses et volubiles.

Rose est un prénom d’origine latine qui provient du mot Rosa. Le prénom Rose connaît un renouveau depuis le début des années 2000 dans l’Hexagone. Les Rose sont tendres et gaies.

Jade est un prénom inspiré du minéral, la pierre fine qui est le Jade avec une couleur verte. Ce prénom est souvent en tête du top des prénoms féminins français. Les Jade ont un caractère fantasque, mais aussi raffiné.

Lou est un prénom d’origine multiculturel. En effet, il trouve son origine dans la culture celte et germanique. Les Lou sont des personnes amusantes et têtues.

Il y a encore une dizaine d’années, le prénom Mila était peu connu en France. Mais aujourd’hui, c’est en vogue. Son origine slave peut être traduit par aimée du peuple. Les Mila sont obstinées et affectueuses.

Zoé est d’origine grecque. C’est un prénom court dont la signification est « vie ».

Inès tire son origine du prénom hispanique Agnès. Depuis quelques années, Inès connaît un grand succès en France. Ce prénom désigne des personnes franches et ambitieuses.

Mia est une déclinaison du prénom Marie. Il signifie celle qui élève en hébreu. Les Mia sont énergiques et audacieuses.

Ambre a une origine grecque qui signifie immortel. Ce prénom est apparu en France dans les années 50. Les Ambre sont des personnes communicantes, de « bonnes vivantes ».

Iris est un prénom traduit littéralement en grec comme arc-en-ciel. C’est dans les années 70 qu’il devient courant dans l’état civil français. Il désigne des filles sensibles qui évitent les conflits.